voiture hybride

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Les véhicules hybrides fonctionnant au carburant liquide sont encore accessibles malgré l’essor des véhicules électriques. Mais qu’est-ce qu’un véhicule hybride exactement, et devriez-vous en acquérir un pour votre prochain véhicule ?

Les nouveaux véhicules respectueux de l’environnement, notamment le nombre croissant de véhicules hybrides, suscitent un vif intérêt dans le secteur automobile. Nous écrivons aujourd’hui pour vous présenter ce qu’est la voiture hybride, et peut être qu’un jour elle vous conviendra !

Graff Racing vous propose d’autres contenus en rapport avec l’écologie automobile !

À lire : Quelle est l’autonomie moyenne d’une voiture électrique ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est un véhicule qui combine un moteur électrique avec batterie, et un moteur à essence. Les véhicules hybrides peuvent alterner entre leur moteur à combustion interne et leur moteur électrique, ou combiner les deux sources d’énergie, selon les conditions de la route.

Selon le niveau de charge de la batterie, les voitures hybrides utilisent leur moteur électrique principalement pour la marche en roue libre, le freinage et les accélérations à faible vitesse. Le moteur s’arrête totalement lorsqu’il n’est pas utilisé, par exemple lorsque vous êtes arrêté à un panneau d’arrêt. Les voitures hybrides sont incroyablement économes en carburant, car elles n’utilisent le moteur que pour accélérer, monter des côtes ou lorsqu’elles ont besoin de plus de puissance.

En termes de conduite et de fonctionnalités, les voitures hybrides sont sensiblement les mêmes que nos bons vieux tracassins. Les voitures hybrides rechargent automatiquement leur propre batterie, ce qui élimine le besoin d’une station de recharge externe ou les préoccupations concernant l’autonomie.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Inconvénients de ces voitures !

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Coûts des réparations du système d’hybridation !

Bien que les véhicules hybrides nécessitent moins d’entretien régulier, ils peuvent coûter un peu cher lorsqu’ils doivent être réparés, surtout si le problème concerne le système haute tension de votre voiture. Le remplacement d’une batterie haute tension morte ou endommagée peut coûter des milliers de dollars, selon le type de batterie et la marque et le modèle spécifiques de votre véhicule.

En plus de la technologie standard installée sur les véhicules à moteur à combustion interne, les véhicules hybrides sont dotés de composants complexes – des gros blocs de batteries haute tension et des onduleurs aux moteurs électriques et aux systèmes de refroidissement améliorés. Non seulement ces mécanismes complexes peuvent rendre les réparations des hybrides plus coûteuses, mais tous les mécaniciens n’ont pas l’équipement et les connaissances nécessaires pour les réparer correctement.

Heureusement, les techniciens de Firestone Complete Auto Care disposent des outils et de la formation nécessaires pour effectuer toutes les opérations, de l’entretien général des véhicules hybrides aux réparations des systèmes haute tension. Appelez pour vérifier si votre Firestone Complete Auto Care local offre ces réparations du système haute tension dès aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Prix d’achat conséquent !

Si vous optez pour un véhicule hybride, vous devrez peut-être payer un montant initial plus élevé. Bien que le prix de vente d’une voiture hybride diminue, elles restent souvent plus chères que les voitures à moteur à combustion interne standard. Heureusement, vous pourrez peut-être compenser cette dépense initiale par des exonérations fiscales et des incitations fédérales, des coûts d’exploitation plus faibles et des économies de carburant.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Manque de puissance ?

Les véhicules hybrides sont fabriqués pour réduire les émissions de CO2 et améliorer l’économie de carburant, mais ils sont rarement conçus pour une vitesse et une accélération dignes d’une voiture de course. Bon nombre des améliorations de performance des voitures conventionnelles qui ont un impact sur la puissance maximale sont souvent sacrifiées.

Par exemple, comme les véhicules hybrides ont deux modes de propulsion, l’espace et la taille sont généralement adaptés. Résultat : les véhicules hybrides ont souvent une accélération de pointe plus lente que leurs homologues conventionnels.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Les avantages !

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Plus écologique !

Par rapport aux véhicules à essence standard, les versions hybrides d’un même modèle de voiture offrent de nombreux avantages « verts ». Qu’il s’agisse de la réduction des émissions ou de la consommation d’essence, vous pouvez être certain que vous réduirez votre empreinte carbone en optant pour ce type de véhicule. Lorsque vous pesez les avantages et les inconvénients environnementaux des voitures hybrides, voici quelques-uns de leurs avantages.

Meilleur rendement énergétique : Comme les voitures hybrides ne dépendent pas uniquement de leur moteur à essence pour fonctionner, il faut moins de carburant pour les faire avancer. Il en résulte un meilleur rendement énergétique.

Réduction des émissions de CO2 : Les véhicules standard émettent des gaz d’échappement qui peuvent causer des ravages sur l’environnement. Les véhicules hybrides ont un meilleur rendement énergétique et conservent davantage d’énergie, ce qui réduit les émissions de carbone.

Moins de dépendance à l’égard des combustibles fossiles : Étant donné que les véhicules hybrides peuvent utiliser la batterie haute tension et le(s) moteur(s) électrique(s) pour la propulsion, ils ne dépendent pas autant des combustibles fossiles que les voitures à essence standard.

Freinage par régénération : Lorsque vous freinez en conduisant la plupart des véhicules hybrides, de l’énergie est produite et utilisée pour recharger votre batterie haute tension. Cette action peut entraîner une diminution de la consommation de carburant.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Nécessite moins d’entretien !

Étant donné que les véhicules hybrides utilisent une combinaison de la batterie haute tension, du moteur électrique et du moteur à combustion interne pour propulser le véhicule, l’usure du moteur de votre voiture peut être moindre. En compensant l’usure typique du moteur qui peut se produire avec un véhicule standard, moins de réparations peuvent être nécessaires, et vous pouvez avoir moins de coûts d’entretien de routine dans l’ensemble. 

Remarque : les coûts d’entretien peuvent varier en fonction de la marque et du modèle spécifiques de votre hybride. 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Valeur de revente plus élevée !

Avec l’augmentation du prix de l’essence et la popularité croissante des voitures hybrides, de plus en plus de personnes optent pour des véhicules économes en carburant. De fait, la valeur de revente des véhicules hybrides a commencé à augmenter. Si vous décidez d’échanger ou de vendre votre voiture hybride, il est possible que le rendement de votre investissement initial soit plus élevé que celui de votre véhicule standard.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? L’autonomie !

L’angoisse de l’autonomie, ou la crainte de ne pas disposer d’une charge suffisante pour se rendre du point A au point B, est une préoccupation commune aux propriétaires de véhicules électriques à batterie seule. Actuellement, des stations de recharge sont en cours de construction aux États-Unis, mais elles peuvent être encore peu nombreuses et éloignées les unes des autres selon l’endroit où vous vivez. 

L’angoisse de l’autonomie n’est pas une préoccupation courante chez les conducteurs de véhicules hybrides. Lorsque la batterie haute tension d’un véhicule hybride est à court de charge, la voiture s’appuie davantage sur le moteur à combustion interne. Ce changement automatique peut être beaucoup plus réconfortant puisque les stations-service sont plus facilement accessibles. 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride : Entretien ?

Par rapport aux voitures ordinaires fonctionnant uniquement aux combustibles fossiles, les voitures hybrides, comme tout ce qui comporte un moteur et des batteries, nécessitent un peu plus d’attention. Le composant le plus difficile à entretenir est la batterie, dont le remplacement est assez coûteux. Bien que cette tâche puisse sembler difficile, si un entretien adéquat est effectué, le taux de défaillance est relativement faible.

Avant de célébrer votre « nouvelle » voiture, il est bon d’inspecter l’état de la batterie. Si vous ne voulez pas de difficultés, calculez simplement l’argent supplémentaire et achetez une nouvelle batterie en même temps que la voiture hybride. Toutefois, même si la batterie semble être en bon état, elle doit être entretenue régulièrement pour éviter toute défaillance.

Le filtre du ventilateur est l’entretien le plus important que vous puissiez faire sur la batterie haute tension, car il garantit que la chaleur est dissipée efficacement et empêche les cellules de la batterie de mourir.

Les automobiles hybrides, comme tous les autres véhicules, ont leur propre lot de problèmes, mais cela ne devrait dissuader personne de posséder le véhicule de ses rêves. D’un autre côté, elles sont moins coûteuses à utiliser. Outre les économies de carburant, les voitures hybrides n’ont pas de démarreur ni d’alternateur, ce qui signifie que l’entretien de routine est moins coûteux.

Devrais-je acheter une voiture hybride ?

Si vous conduisez la plupart du temps en ville et dans les environs, une voiture hybride vous conviendra car vous tirerez le meilleur parti de l’énergie électrique seule, qui est pratiquement gratuite. Si vous faites beaucoup de trajets courts, une voiture électrique peut être un meilleur choix. Elle vous fournira un transport urbain bon marché et aucune pollution d’échappement.

Donc, si vous en avez envie et que vous savez comment l’entretenir, nous vous recommandons de foncer !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *