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Reprogrammation éthanol : est-ce un carburant écologique ?

L’éthanol est un carburant de substitution relativement peu coûteux, moins polluant et plus disponible que l’essence non mélangée. Mais si l’utilisation de l’éthanol comme carburant présente de nombreux avantages, elle comporte également des inconvénients.

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Reprogrammation éthanol : Les avantages de son utilisation comme carburant

Reprogrammation éthanol : Meilleur pour l’environnement

Dans l’ensemble, on considère que l’éthanol est meilleur pour l’environnement que l’essence traditionnelle. Par exemple, les véhicules fonctionnant à l’éthanol produisent moins d’émissions de dioxyde de carbone.

L’E85, mélange d’éthanol et d’essence contenant entre 51 % et 83 % d’éthanol. Il a également moins de composants volatils que l’essence, ce qui signifie moins d’émissions de gaz dues à l’évaporation. L’ajout d’éthanol à l’essence, même en faibles pourcentages, comme 10 % d’éthanol et 90 % d’essence (E10), réduit les émissions de monoxyde de carbone de l’essence et améliore l’octane du carburant.

Étant donné qu’il s’agit principalement d’un produit issu de la transformation du maïs, l’éthanol réduit également la pression exercée pour forer dans des endroits sensibles sur le plan environnemental, comme le versant nord de l’Alaska, l’océan Arctique et le golfe du Mexique. Il peut remplacer le pétrole de schiste sensible à l’environnement, comme celui provenant du Bakken Shale, et réduit la nécessité de construire de nouveaux pipelines.

Reprogrammation éthanol : Création d’emplois nationaux

La production d’éthanol soutient également les agriculteurs et crée des emplois dans le pays. Comme l’éthanol est produit dans le pays – à partir de cultures locales – il réduit la dépendance de la France vis-à-vis du pétrole étranger et accroît l’indépendance énergétique du pays.

Reprogrammation éthanol : Les inconvénients du carburant à l’éthanol

Un impact environnemental différent

Bien que l’éthanol et les autres biocarburants soient souvent présentés comme des alternatives propres et peu coûteuses à l’essence, la culture industrielle du maïs et du soja a toujours un impact négatif sur l’environnement, mais d’une manière différente. C’est particulièrement vrai pour les producteurs de maïs industriel. La culture du maïs pour l’éthanol implique de grandes quantités d’engrais et d’herbicides synthétiques. En général, la production de maïs est une source fréquente de pollution par les nutriments et les sédiments.

En outre, des recherches portant sur l’énergie nécessaire pour cultiver des plantes et les convertir en biocarburants ont conclu que la production d’éthanol à partir de maïs nécessitait 29 % d’énergie en plus que ce que l’éthanol est capable de générer.

Besoin de terres

Un autre débat sur les biocarburants à base de maïs, de soja et de betterave concerne la quantité de terres qu’ils soustraient à la production alimentaire. Le défi de faire pousser suffisamment de cultures pour répondre aux exigences de la production d’éthanol et de biodiesel est important et, selon certains, insurmontable. Selon certaines autorités, produire suffisamment de biocarburants pour permettre leur adoption à grande échelle pourrait signifier convertir la plupart des forêts et des espaces ouverts restants dans le monde en terres agricoles. C’est un sacrifice que peu de gens seraient prêts à faire.

Mise en œuvre

En ce qui concerne la mise en œuvre de l’éthanol, il convient également de noter que les biocarburants ne sont pas destinés à tous les véhicules, en particulier les plus anciens.

Une solution à ce problème a été l’introduction de véhicules à carburant flexible. Ceux-ci ont l’avantage de pouvoir utiliser de l’E85, de l’essence ou une combinaison des deux et donnent aux conducteurs la possibilité de choisir le carburant le plus disponible ou le mieux adapté à leurs besoins.

Pourtant, l’industrie automobile résiste quelque peu à l’introduction de biocarburants comme l’éthanol sur le marché.

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