Le plastique est partout dans une voiture moderne, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le plastique est plus léger que l’acier, moins cher à fabriquer, plus facile à mouler et résistant aux chocs et aux impacts, ce qui en fait un matériau parfait pour les composants automobiles tels que les phares, les pare-chocs, les grilles, les matériaux intérieurs, etc. Sans le plastique, les voitures modernes auraient probablement des formes plus carrées, seraient plus lourdes (ce qui est mauvais pour la consommation de carburant et la tenue de route) et plus chères (mauvais pour le portefeuille).
Le plastique est une belle chose à contempler, mais il n’est pas sans inconvénients. Les phares en composite, par exemple, peuvent perdre leur clarté et devenir jaunâtres après des années d’exposition au soleil. En revanche, les pare-chocs et les garnitures extérieures en plastique noir peuvent devenir gris, se fissurer, se décolorer ou se détériorer lorsqu’ils sont exposés au soleil et à des conditions météorologiques imprévisibles. Le pire, c’est qu’une garniture en plastique décolorée peut donner à votre véhicule un aspect vieux ou dépassé, et il suffit d’une petite négligence pour qu’une détérioration précoce commence à se manifester.
Graff Racing vous donne divers conseils et astuces dans l’automobile. L’ensemble de nos articles sont disponibles sur le site !
À lire : Comment protéger sa voiture de la grêle ?
Comment rénover plastique voiture : les meilleures méthodes de bricolage à essayer !
Le moyen le plus simple de restaurer des pare-chocs en plastique décolorés est d’acheter une boîte ou une bouteille de produit de restauration des garnitures en plastique dans votre magasin de pièces automobiles préféré ou sur une boutique en ligne. La plupart de ces produits sont faciles à appliquer et ne nécessitent pratiquement pas d’huile de coude, bien qu’ils soient également coûteux (entre 15 et 40 euros le flacon). Les instructions habituelles consistent à laver les pièces en plastique à l’eau savonneuse, à les essuyer, à appliquer le produit et à les polir légèrement. Dans la plupart des cas, des traitements répétés ou périodiques sont nécessaires pour conserver l’aspect neuf tant convoité.
Si vos pare-chocs en plastique sont très abîmés par les intempéries et présentent des signes de pliage, de rétrécissement, de grandes fissures ou de profondes rayures, il serait préférable de les remplacer complètement. Mais si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, il existe des solutions de bricolage qui valent la peine d’être essayées, mais il est essentiel de réfréner vos attentes dès le départ. Les méthodes de restauration énumérées ci-dessous sont excellentes pour les surfaces légèrement détériorées. Les étapes ne prennent que quelques minutes et la plupart ne nécessitent que des articles ménagers essentiels.
Rénover plastique voiture noir avec de l’huile d’olive ?
Nous avons déjà utilisé cette astuce qui a fait ses preuves, et elle fonctionne bien, même si elle n’a pas la longévité attendue. Cette méthode est excellente pour les surfaces presque neuves ou celles qui présentent une légère altération ou décoloration. Le plus intéressant est que l’application est simple comme bonjour.
Nettoyez la garniture en plastique avec de l’eau savonneuse pour éliminer la saleté de surface, la poussière et la saleté. Rincez bien à l’eau claire et essuyez avec une serviette en microfibre avant de poursuivre.
Prenez une bouteille d’huile d’olive dans le placard de la cuisine (l’huile d’olive extra vierge est la meilleure) et appliquez une quantité d’huile de la taille d’une pièce de monnaie sur une serviette en microfibre sèche. Vous pouvez également essayer d’utiliser du WD-40.
Frottez doucement la serviette huilée sur le plastique voiture décoloré en effectuant de petits mouvements circulaires. Si le chiffon se salit, retournez-le, appliquez plus d’huile et continuez à frotter jusqu’à ce que l’huile couvre toutes les zones décolorées. N’hésitez pas à rajouter de l’huile si nécessaire, mais gardez à l’esprit qu’une petite quantité suffit amplement. Laissez les garnitures en plastique absorber l’huile en les laissant tremper pendant cinq à dix minutes.
Après avoir laissé l’huile agir sur les surfaces décolorées, prenez une serviette sèche séparée et polissez légèrement la surface en effectuant des mouvements circulaires rapides. Retournez la serviette, polissez-la une dernière fois et le tour est joué.
Cependant, cette finition noire et brillante s’estompe après des lavages répétés ou une exposition aux intempéries. Veillez donc à réappliquer de l’huile au moins une fois par semaine pour que les pare-chocs et les garnitures gardent leur aspect neuf tout en bénéficiant d’une protection indispensable contre les rayons UV.
Comment rénover plastique voiture noir à l’aide d’un décapeur thermique ?
Il existe une approche plus directe, mais aussi plus extrême, pour restaurer les garnitures en plastique noir. Selon nous, chauffer le plastique permet d’extraire les huiles contenues dans le matériau, mais il est facile de déformer le plastique si l’on ne fait pas attention. Le seul outil dont vous avez besoin est un pistolet thermique. Veillez à toujours commencer par une surface propre ou fraîchement lavée pour éviter de brûler des contaminants dans le plastique, et chauffez la surface une zone à la fois pour éviter de l’endommager.
La méthode du décapeur thermique n’est pas une solution que vous pouvez appliquer éternellement. En outre, il est bon de traiter la surface avec de l’huile d’olive, du WD-40 ou un produit de restauration des plastiques voitures après le chauffage pour rendre la surface plus foncée tout en offrant une certaine protection contre le soleil et la pluie. Prenez l’habitude de nettoyer et de retraiter les garnitures extérieures en plastique noir avant le début de chaque saison ou au moins une fois par mois si vous vous garez constamment au soleil.