Comment réduire la consommation d'essence

Comment réduire la consommation d’essence ?

Avec l’augmentation apparemment constante du prix de l’essence due aux conditions du marché et aux événements mondiaux, la consommation de carburant est une préoccupation pour la plupart des conducteurs sur la route de nos jours.

Comme le prix à la pompe touche de plus en plus de personnes chaque jour, beaucoup cherchent des moyens de réduire la consommation et les coûts. Cet article aborde les astuces permettant de minimiser la consommation de carburant.

Vous pouvez retrouver sur Graff Racing l’ensemble de nos articles relatant des astuces sur l’automobile.

Comment réduire la consommation d’essence d’un véhicule !

Voici quelques conseils concernant la façon dont vous conduisez, ce que vous avez dans votre voiture et les questions d’entretien qui vous permettront de rentabiliser au maximum chaque euros dépensé en carburant.

Comment réduire la consommation d’essence : Ne conduisez que lorsque c’est nécessaire.

Le moyen le plus efficace de réduire la consommation de carburant est tout simplement de conduire moins souvent votre voiture. Ne conduisez votre voiture que lorsque vous en avez vraiment besoin. Si vous n’avez besoin de parcourir que quelques rues, envisagez de marcher ou même de faire du vélo. Non seulement vous économiserez de l’argent à la pompe, mais l’exercice vous fera certainement du bien. Vous ne pouvez pas éviter de conduire ? Prévoyez de combiner vos déplacements. Vous économiserez ainsi de l’essence et du stress.

Comment réduire la consommation d’essence : Évitez la marche au ralenti. 

Lorsque vous devez conduire votre voiture, évitez autant que possible de laisser tourner le moteur au ralenti. Lorsque votre voiture fonctionne, mais ne bouge pas, vous n’obtenez aucun kilomètre par gallon. Par conséquent, si votre voiture doit rester à l’arrêt pendant plus d’une minute environ, coupez le moteur si vous pouvez le faire sans danger.

Comment réduire la consommation d’essence :  Accélérez (et freinez) régulièrement. 

Lorsque vous conduisez, exercez toujours une pression régulière et constante sur la pédale d’accélérateur de votre voiture. Un pied lourd entraînera toujours une réduction du kilométrage et une mauvaise consommation de carburant. Vous conduisez une voiture à turbocompresseur ? Essayez de développer une meilleure sensation pour éviter que le turbo ne s’active inutilement.

Comment réduire la consommation d’essence : Surveillez votre vitesse. 

Essayez de conduire à la vitesse limite ou à proximité. La vitesse optimale de déplacement est différente pour chaque marque et modèle de véhicule. Cependant, plus vous conduisez vite, plus votre kilométrage et votre consommation de carburant seront mauvais. Conduisez aussi vite que nécessaire pour maintenir une vitesse de conduite sûre.

Faites une pause lorsque c’est possible. Accélérer et freiner constamment ne fait que gaspiller du carburant et réduire la consommation de votre voiture. Donc, chaque fois que c’est possible, roulez en roue libre et évitez de brûler un excès de carburant. Cela demande un peu d’entraînement mais peut être un excellent moyen d’augmenter la consommation de carburant de votre véhicule.

Utilisez le régulateur de vitesse sur l’autoroute. Le régulateur de vitesse permet à votre voiture de rouler à une vitesse constante. En contrôlant l’accélération, vous réduisez la quantité de travail de votre moteur et, par conséquent, vous consommez moins de carburant. En supposant que vous puissiez le faire en toute sécurité compte tenu des conditions de conduite, envisagez d’utiliser le régulateur de vitesse pour économiser de l’essence.

Comment réduire la consommation d’essence : optimiser la résistance à l’air !

Réduisez la résistance de votre voiture. Vous conduisez en ville ou sur l’autoroute avec un coffre de toit ou un porte-bagages alors que vous n’y êtes pas obligé ? Il y a fort à parier que vous réduisez votre consommation de carburant à cause d’une résistance inutile. Ces types d’accessoires peuvent avoir un effet important sur l’aérodynamisme de votre voiture.

Gardez les fenêtres fermées. Le fait de garder les vitres baissées pendant la conduite augmente la résistance au vent de votre voiture. Si vous conduisez à des vitesses inférieures à 35 mph, vous pouvez généralement garder les vitres baissées. Cependant, à des vitesses plus élevées, vous devriez garder les fenêtres ouvertes afin de réduire la résistance au vent et d’améliorer la consommation de carburant.

Réduisez au minimum la climatisation. Il y aura bien sûr des moments où la chaleur estivale vous obligera à utiliser le système de climatisation. Toutefois, pensez à utiliser la climatisation avec modération lorsque cela est possible. Sinon, le réglage régulier du ventilateur de votre véhicule pourrait vous fournir une ventilation qui vous permettra de rester confortable.

Réduisez le poids du véhicule. Débarrassez-vous de tout objet inutile dans le coffre de votre voiture ou dans d’autres zones du véhicule. Pour chaque kilogramme de poids dans le véhicule, l’économie de carburant de votre voiture diminue d’environ un ou deux pour cent. En vous assurant que votre véhicule reste aussi léger que possible, vous pouvez améliorer la consommation de carburant de votre véhicule et économiser de l’argent sur votre facture de carburant.

Comment réduire la consommation d’essence : entretien du véhicule !

Souvent, certains problèmes de votre voiture sont à l’origine d’une baisse de la consommation d’essence. Il existe cinq problèmes clés que vous pouvez faire examiner par votre mécanicien afin de résoudre votre problème de kilométrage. Ces problèmes sont les suivants

  • De vieilles bougies d’allumage
  • Filtres à air obstrués
  • Capteurs d’oxygène défectueux
  • Problèmes du système d’injection de carburant
  • Mauvais état des pneus

L’ensemble de ces problèmes peut être la principale raison pour laquelle votre voiture consomme beaucoup de carburant sans parcourir une grande distance. Les filtres à air sont les plus importants, car s’ils sont bouchés, ils peuvent réduire la consommation de carburant jusqu’à 20 %. Les pneus sont une chose facile que vous pouvez faire vous-même, mais c’est aussi l’augmentation la plus faible, de 3 à 5 %. Si vous mettez en œuvre un grand nombre de ces conseils ultérieurs, ces pourcentages s’additionnent rapidement.

Remplacez les filtres à air sales. Les filtres à air encrassés obligent votre moteur à travailler beaucoup plus qu’il ne le devrait, ce qui entraîne une baisse de la consommation de carburant. Veillez donc à suivre les recommandations du constructeur concernant le remplacement périodique du filtre à air. Un filtre à air propre permet à votre moteur de fonctionner plus efficacement et vous aide également à économiser de l’argent à la pompe.

Maintenez le gonflage correct des pneus. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture et assurez-vous que vos pneus sont toujours gonflés à la bonne pression. Des pneus mal gonflés peuvent réduire l’économie de carburant de votre voiture jusqu’à cinq pour cent dans certains cas. Vous n’êtes pas sûr de la pression à utiliser ? Vérifiez la plaque estampillée sur le montant de la portière côté conducteur plutôt que la valeur PSI indiquée sur le flanc de votre pneu. Votre station-service locale aura probablement une pompe à air que vous pourrez utiliser si vous êtes un client payant. Pensez à acheter un manomètre bon marché avant de le faire.

Nos derniers articles

1 réflexion sur “Comment réduire la consommation d’essence ?”

  1. Ping : Comment nettoyer sa voiture à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *