proteger sa voiture de la grele

Comment protéger sa voiture de la grêle ?

Les tempêtes de grêles destructrices causent chaque année des millions d’euros de dégâts matériels, y compris aux automobiles. Mais vous pouvez contribuer à protéger votre véhicule contre les bosses causées par la grêle, qui peuvent entraîner de lourdes factures de réparation ou des problèmes d’assurance automobile.

Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de prévenir les dommages causés par la grêle à votre voiture et sur les mesures à prendre si votre véhicule subit de tels dommages.

Graff Racing vous donne gratuitement d’autres conseils et actualités sur le monde automobile. Ce contenu est à découvrir sur notre site dans les différentes catégories !

À lire : Comment nettoyer sa voiture à la maison ?

Protéger sa voiture de la grêle : prévenir des dégâts ?

Il n’y a qu’une seule façon de protéger votre voiture contre la grêle : Évitez de vous exposer aux boules de glace projetées par les orages violents. Cependant, tous les conducteurs ne garent pas leur véhicule dans un garage ou sous un abri d’auto couvert. De plus, les tempêtes produisant de la grêle ne sont pas toujours prévisibles. Elles peuvent arriver avec peu d’avertissements alors que vous êtes sur la route et causer des dommages importants en quelques minutes.

Alors, que pouvez-vous faire pour protéger votre nouvelle voiture et minimiser les bosses et les creux causés par la grêle ? Voici quelques idées à prendre en compte lorsqu’une tempête de grêle menace. Avant tout, n’oubliez pas que votre sécurité personnelle est la plus importante en cas de mauvais temps.

Trouvez un parking couvert. L’idéal est de se garer à l’intérieur de votre garage à la maison, mais la grêle peut tomber pendant votre trajet ou pendant que vous faites vos courses. Lorsqu’une tempête de grêle s’abat sur vous, cherchez une protection aérienne dans une station-service, un parking ou sous un pont. Par ailleurs, lorsque les précipitations tombent en biais, le fait de se garer près d’un bâtiment situé à l’opposé de la grêle peut constituer un abri. 

Utilisez des couvertures de déménagement. Bien que la technique ne soit pas infaillible, le fait de draper des couvertures de déménagement ou une couette sur le toit, le pare-brise et le capot de la voiture peut atténuer le choc des grêlons. Vous pouvez également utiliser les tapis de sol du véhicule pour dévier la grêle. Même des boîtes de carton ondulé repliées peuvent apporter un soulagement minimal en empêchant l’impact direct sur la surface de la voiture.

Procurez-vous un dispositif anti-tempête portable. Les propriétaires de voitures situées dans des régions exposées à la grêle peuvent décider d’acheter une housse gonflable, une couverture anti-grêle ou une tente mobile pour voiture. Garder un système portable de protection contre la grêle dans votre coffre peut être un bon investissement, même si votre résidence offre un parking couvert.

Protéger sa voiture de la grêle : La taille a-t-elle une importance ?

Il n’existe pas de règle qui fixe un seuil pour la taille de la grêle et les dommages aux véhicules. Trop de variables entrent en jeu pour fournir une réponse définitive. La vitesse de chute des grêlons et les dégâts potentiels dépendent de leur taille, de la direction du vent et d’autres facteurs environnementaux. En outre, de nombreuses caractéristiques du véhicule peuvent influer sur la gravité des dommages causés par la grêle.

Traverser une tempête avec des grêlons de la taille d’un pois peut causer des dommages mineurs à votre voiture. Cependant, les grêlons plus gros – de la taille d’une balle de golf et plus créent généralement des bosses, et des creux. La vitesse d’avancement du véhicule peut aggraver les dommages, ou la voiture peut subir moins de dommages, selon sa direction par rapport à la grêle.

Protéger sa voiture de la grêle : Types de dommages ?

Une brève tempête de grêle peut infliger suffisamment de dommages pour détruire une voiture, ce qui signifie que le coût de réparation du véhicule est supérieur à sa valeur marchande. Cependant, les dommages causés par la grêle ne sont pas tous graves.

Protéger sa voiture de la grêle : Dommages esthétiques !

Les petites bosses à l’extérieur du véhicule sans peinture écaillée peuvent être réparées à l’aide d’une technique connue sous le nom de PDR, abréviation de « paintless dent repair ». 

Certains automobilistes tentent de réparer eux-mêmes les petits dommages causés par la grêle. N’oubliez pas que la plupart des ateliers de débosselage sans peinture emploient des techniciens ayant les compétences, la formation, l’expérience et l’accès aux outils et équipements spécialisés (comme l’aspiration pneumatique) nécessaires pour effectuer un travail de qualité.

Protéger sa voiture de la grêle : Dommages esthétiques avec peinture écaillée !

Les bosses qui ont écaillées ou endommagé la finition du véhicule nécessitent plus de travail. Les techniciens éliminent les bosses, puis remplissent les tâches, poncent, apprêtent et repeignent. Le temps et la main-d’œuvre nécessaires pour de multiples bosses dues à la grêle sont considérables. Il est souvent moins coûteux de remplacer l’ensemble du panneau de carrosserie.

Protéger sa voiture de la grêle : Dommages importants !

Les dommages plus importants causés par la grêle et les bosses plus profondes deviennent coûteux. Les dommages importants peuvent déformer les panneaux de carrosserie, rendant les portes, les capots ou les couvercles de coffre difficiles à fermer. Les gros grêlons peuvent briser les pare-brise. Les factures de réparation peuvent rapidement atteindre des milliers de d’euros.

Si vous avez une assurance tous risques, votre compagnie d’assurance automobile paiera probablement les dommages causés par la grêle à votre véhicule. Une couverture d’assurance responsabilité civile standard ne couvrira pas les dommages causés par la tempête.

Contactez rapidement votre compagnie d’assurance car les tempêtes de grêles dévastatrices touchent généralement de nombreuses personnes. Vous devrez faire rapidement la queue devant les experts en sinistres et les ateliers de réparation automobile.

Nos derniers articles

1 réflexion sur “Comment protéger sa voiture de la grêle ?”

  1. Ping : Comment renover un plastique voiture à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *