comment nettoyer sa voiture à la maison

Comment nettoyer sa voiture à la maison ?

En donnant à votre voiture un bon nettoyage de temps en temps, vous la garderez non seulement belle et brillante, mais vous éliminez également les films et les particules qui peuvent ronger l’extérieur de votre voiture.

Voici comment obtenir une finition parfaite à chaque fois. Vous trouverez d’autres conseils pour entretenir votre voiture dans la section automobile de Graff Racing !

À lire : Comment réduire la consommation d’essence ?

Comment nettoyer sa voiture à la maison ? Les outils !

Avant de commencer, vous aurez besoin de quelques outils :

Un seau d’eau chaude

Un gant microfibre

Quelques chiffons propres et secs (les chiffons en microfibres sont les plus efficaces)

Une serviette ultra-absorbante type microfibres de séchage

Une brosse à jantes voiture

Un shampoing de lavage

Outils conseillés mais non indispensables :

Un nettoyeur haute pression voiture

Une cire de protection

Comment nettoyer sa voiture à la maison ?

Comment nettoyer sa voiture à la maison ? Nettoyez vos roues

Vous devez commencer par les roues. Il s’agit de la partie qui est généralement la plus sale sur une automobile. Les alliages ou les enjoliveurs de votre voiture peuvent devenir les parties les plus sales de votre véhicule. Comme le bien-être est le plus proche de la route, la poussière d’oxyde de fer qui se détache des plaquettes de frein de votre voiture et de celles des autres peut s’accumuler sur chaque roue, rendant les alliages brillants ternes. Cette poussière peut être difficile à enlever, c’est pourquoi l’utilisation d’un nettoyant pour alliages comme Meguiar’s Ultimate Wheel Cleaner peut vous faciliter la vie. Il suffit de vaporiser chaque roue et de laisser la mousse faire son travail. Avec ce type de produit, vous remarquerez qu’il change de couleur une fois que toute la saleté a été décomposée, ce qui vous permet de simplement laver et rincer.

Comment nettoyer sa voiture à la maison ? Enlever le plus gros de la saleté

Même pour les voitures les plus sales, un bon rinçage permet d’éliminer le plus gros de la saleté. Commencez par le haut de la voiture et laissez la gravité faire son œuvre, en repoussant les saletés à l’aide de votre nettoyeur haute pression, du tuyau d’arrosage ou d’un seau d’eau.

Comment nettoyer sa voiture à la maison ? Action mécanique !

Une fois que la saleté et la boue ont été rincées, il est temps de sortir l’huile de coude et de commencer à frotter. Prenez votre seau d’eau chaude et ajoutez votre solution de nettoyage (voir la bouteille pour les mesures recommandées). Il existe une large gamme de savons et de formules de nettoyage spécialisées pour les voitures qui éliminent les saletés les plus tenaces et les plus dangereuses, y compris les oxydes de fer qui peuvent endommager la peinture s’ils sont laissés pendant une longue période. Ensuite, trempez votre gant microfibre de nettoyage dans le seau et commencez à l’appliquer sur chaque centimètre de votre peinture.

Comment nettoyer sa voiture à la maison ? Rincez (et répétez éventuellement)

Après un bon brossage, votre peinture devrait être un peu plus belle. S’il y a encore une pellicule de saleté ou quelques coins de saleté qui sont encore tenaces, n’ayez pas peur de recommencer. Un autre nettoyage devrait permettre de déloger même les plus grosses saletés et vous pourrez passer à l’étape suivante.

Comment nettoyer sa voiture à la maison ? Nettoyez les vitres

Si vous ne faites pas attention, le lavage de votre voiture peut laisser des traces sur les vitres. Utilisez donc une formule spécifique de nettoyage des vitres pour leur donner un aspect clair et brillant. Si votre pare-brise est couvert d’insectes collés, un produit anti-insectes est une bonne option, car il permet d’éliminer même les insectes les plus coriaces.

Avant de commencer, enlevez l’excédent d’eau à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette absorbante, puis vaporisez chaque vitre et essuyez-la bien.

Comment nettoyer sa voiture à la maison ? La protection !

Si vous souhaitez simplement avoir une voiture bien propre, c’est le moment où vous pouvez verser votre seau d’eau et remballer, mais si vous voulez impressionner les voisins avec une voiture très brillante, tout est dans les détails.

Une façon simple de donner à votre voiture un aspect neuf est de polir la peinture. Vous pouvez le faire à l’aide d’une polisseuse et de brosses spécialisées, ou simplement avec un chiffon et un produit de polissage, à l’ancienne.

Une fois ceci fait, vous pouvez appliquer une protection sur votre carrosserie. Il existe différentes formes de produits, comme des cires en pâtes, ou des cires express en spray. Ces cires de protection voiture apportent brillance, protection, et longévité à votre peinture !

Nos derniers articles

1 réflexion sur “Comment nettoyer sa voiture à la maison ?”

  1. Ping : Comment protéger sa voiture de la grêle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *