comment nettoyer sa moto ?

Comment nettoyer sa moto à la maison ?

Bien entretenir son deux-roues, c’est aussi bien le nettoyer. En passant du temps sur le nettoyage de votre moto, vous allez pouvoir garder un bel aspect de cette dernière. Vous repérez aussi les dégâts et autres défauts qui s’ajoutent après une sortie !

Sur Graff Racing, nous vous donnons plein de conseils afin de bien entretenir votre moto. Aujourd’hui, nous parlons donc de nettoyage. Nous allons vous montrer ce qu’il faut faire et ne pas faire pour bien nettoyer sa moto à la maison !

Comment nettoyer sa moto : ce qu’il faut faire et ne pas faire ?

Peu de choses peuvent être aussi relaxantes que de prendre sa moto pour une longue balade après une longue semaine de travail. Cependant, même les motos les plus robustes subissent beaucoup d’agressions lorsqu’elles roulent sur la route. La poussière, la saleté, les insectes morts et toutes sortes de saletés se retrouvent sur votre moto. Certaines personnes peuvent considérer cela comme un simple désagrément esthétique, mais les motards expérimentés savent que le fait de laisser ces saletés s’accrocher à une moto peut corroder et altérer des composants importants. C’est pourquoi il est si important de nettoyer régulièrement votre moto.

Le nettoyage d’une moto est une tâche relativement simple que vous pouvez effectuer chez vous, surtout si vous ne roulez que sur des routes pavées. Malgré la simplicité du processus, il existe une liste de choses à faire et à ne pas faire pour laver votre moto. Si vous ne nettoyez pas correctement votre moto, vous risquez d’avoir plusieurs maux de tête par la suite. Il est donc préférable de vous familiariser avec la façon dont les ateliers d’esthétique pour motos, comme Clean Getaway, recommandent aux propriétaires de nettoyer leurs motos :

Comment nettoyer sa moto : Ce qu’il faut faire !

Lavez votre moto dans un endroit ombragé

L’idéal est de nettoyer votre moto par une journée ensoleillée pour mieux voir ce que vous faites, mais faites de votre mieux pour effectuer le nettoyage dans un endroit ombragé. En effet, si le savon est exposé à la lumière directe du soleil, il s’assèche plus rapidement et laisse des traces d’eau et de savon difficiles à enlever lorsque vous rincez votre moto. Épargnez-vous cette peine et travaillez sur votre moto dans votre garage ou au moins à l’ombre d’un arbre.

Comment nettoyer sa moto :  Bouchez vos échappements avant de les rincer !

Ce n’est un secret pour personne : si de l’eau pénètre dans le système d’échappement de votre moto, vous risquez de passer un mauvais moment sur la route. Malheureusement, de nombreux échappements de motos sont inclinés de telle manière qu’il est relativement facile pour l’eau de pénétrer et de s’accumuler à l’intérieur. Puisqu’il n’y a aucun moyen de contourner l’utilisation de l’eau pour nettoyer votre moto, vous devez vous assurer de boucher votre pot d’échappement avant de rincer votre moto. Vous pouvez choisir d’utiliser un bouchon en caoutchouc provenant d’un fournisseur tiers, ou vous pouvez simplement prendre un chiffon sec et propre et le mettre dans le pot d’échappement.

Comment nettoyer sa moto :  Utilisez deux seaux d’eau différents !

Combien de seaux d’eau devez-vous avoir sous la main lorsque vous lavez votre moto ? La meilleure façon de nettoyer une moto est d’utiliser deux seaux d’eau différents. La saleté qui s’est accumulée sur votre moto a tendance à se transférer sur votre chiffon de nettoyage. Lorsque vous rincez et essorez le chiffon dans votre seau, la saleté du chiffon commence à se mélanger à l’eau et à retourner dans votre chiffon. Au fil du temps, vous ne faites qu’appliquer la saleté sur votre moto.

Utilisez deux seaux différents pour nettoyer votre moto : un seau rempli d’eau et de shampooing pour moto et un autre seau rempli d’eau propre. Veillez à rincer votre chiffon dans le seau d’eau pure avant de le replonger dans celui contenant votre mélange de nettoyage.

Comment nettoyer sa moto :  Utilisez un chiffon en microfibres !

Lorsque vous lavez votre moto, veillez à utiliser un chiffon en microfibres approprié. Les fibres de ce chiffon spécial sont spécialement conçues pour le nettoyage, c’est pourquoi elles ont tendance à être incroyablement douces. Cette douceur est importante car elle réduit le risque de laisser accidentellement des rayures sur votre peinture. Un autre avantage de l’utilisation de chiffons en microfibres pour le nettoyage des motos est que ceux-ci absorbent jusqu’à huit fois leur poids en eau, ce qui rend le séchage rapide et facile.

Comment nettoyer sa moto : Ce qu’il ne faut pas faire !

Comment nettoyer sa moto : Utiliser du shampooing pour voiture ou des savons ménagers sur votre moto !

N’utilisez jamais de savons ménagers, de détergents à lessive ou d’autres types de produits de nettoyage sur votre moto. Les matériaux utilisés pour fabriquer votre moto sont plus délicats que vous ne le pensez. Les produits de nettoyage qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les motos contiennent souvent des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager la peinture ou même les composants métalliques de votre moto. Jouez la carte de la sécurité et contentez-vous d’utiliser un shampooing pour motos, de préférence d’une marque recommandée par votre détaillant.

Comment nettoyer sa moto : Lavez votre moto lorsque le moteur est chaud !

Si votre moto est sale à cause d’un long trajet, vous pouvez être tenté de la laver dès votre retour à la maison. C’est un bon état d’esprit, mais assurez-vous de laisser au moteur de votre moto le temps de refroidir correctement. Le moteur et les autres composants métalliques d’une moto sont soumis à une chaleur importante et laver votre moto alors que ces pièces sont encore chaudes est un risque de brûlure. Une autre raison de laisser votre moto refroidir d’abord ? Si vous l’aspergez d’eau froide avec votre tuyau d’arrosage, vous risquez de provoquer des fissures dues au changement soudain de température.

Comment nettoyer sa moto : Frottez vigoureusement pour éliminer les insectes morts.

La conduite sur les routes de campagne est un moyen rapide d’accumuler un grand nombre d’insectes morts sur votre moto. Ce ne serait pas si terrible si les insectes morts n’étaient pas parfois si difficiles à enlever. Lorsque vous enlevez ces insectes morts, veillez à ne pas frotter trop vigoureusement car vous risquez de rayer votre peinture. Essayez de ramollir les insectes avec de l’eau chaude ou vaporiser une couche de produit anti-insectes avant de rincer votre moto.

Comment nettoyer sa moto : Oublier de lubrifier la chaîne !

Bien que vous voulez éliminer la graisse de la carrosserie de votre moto, vous voulez absolument la garder sur la chaîne de votre moto. Cela peut être un peu difficile, car vous allez inévitablement mettre du spray nettoyant et de l’eau savonneuse sur la chaîne de votre moto pendant le processus de nettoyage. La lubrification de la chaîne n’est pas exactement une étape que l’on s’attend à voir dans un guide sur le lavage d’une moto, mais c’est néanmoins une étape importante et le lavage de votre moto est le moment idéal pour s’assurer que votre chaîne est bien lubrifiée.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *