quand faire vidange voiture essence

Quand faire une vidange de voiture essence ?

L’huile se dégrade avec le temps. Plus elle reste longtemps au repos, moins elle devient visqueuse et moins elle est efficace pour maintenir les différents composants du moteur correctement lubrifiés. L’huile synthétique est conçue pour se dégrader plus lentement au fil du temps, ce qui signifie que vous pouvez probablement espacer un peu plus longtemps les vidanges, mais elle se dégrade quand même comme toute autre huile. Une huile qui se dégrade trop peut provoquer des boues dans le moteur et bloquer complètement le flux d’huile.

Graff Racing vous présente quand faire une vidange de voiture essence, mais aussi comment la faire. Tous nos autres tutoriels mécaniques et entretiens se trouvent dans la section dédiée de ce site !

Quand faire une vidange de voiture essence : À quelle fréquence ?

Même si vous ne conduisez pas très souvent et que vous ne respectez pas l’intervalle de kilométrage recommandé, il est préférable de procéder à une vidange d’huile une fois par an, ou bien X km. 

Votre huile est peut-être en bon état, mais c’est l’humidité dans votre moteur qui est le véritable ennemi. Si vous ne faites pas tourner votre voiture très longtemps et très souvent, le moteur ne sera pas assez chaud pour brûler cette humidité et votre huile ne sera pas aussi efficace pour lubrifier votre moteur, ce qui finira par réduire sa durée de vie.

Pour une voiture essence, nous recommandons une vidange tous les 15 000 à 20 000 km parcourus, ou au minimum une fois par an. Pour les moteurs à vocation plus sportive, l’intervalle est plus réduit, et se trouve aux alentours des 8 000 à 10 000 km.

Tout dépend de votre utilisation. Si votre voiture est destinée à une utilisation sur circuit, il se peut que votre intervalle de vidange moteur soit encore plus court. 

Quand faire une vidange de voiture essence : Le programme d’entretien ?

Les manuels des propriétaires indiquent souvent un programme d’entretien « normal » et un programme d’entretien « sévère », ce dernier étant destiné à une conduite plus difficile, à des conditions météorologiques extrêmes et à d’autres cas où le moteur est soumis à des contraintes supplémentaires au kilomètre, comme le transport de charges lourdes, le remorquage et l’utilisation sur circuit.

C’est une mauvaise nouvelle pour le cas d’utilisation de vos grands-parents, qui se rendent à l’église à deux pas de chez eux, car le fait de ne jamais chauffer suffisamment le moteur pour éliminer la condensation à l’intérieur est également considéré comme une utilisation « sévère ». Il faut généralement environ 15 km pour éliminer cette humidité, donc si les trajets de plus de 15 km sont rares, suivez le programme « sévère » jusqu’à ce que vous puissiez faire effectuer une analyse par un expert.

Quand faire une vidange de voiture essence : Vérifier son huile ?

Le simple fait de retirer la jauge du moteur pour un contrôle visuel suffit. Même les voitures neuves peuvent consommer un peu d’huile et avoir besoin d’être complétées, c’est donc une bonne idée de le faire environ une fois par mois. Un coup d’œil à la jauge peut également vous donner une idée du moment où vous devez changer l’huile en fonction de vos habitudes de conduite.

Cependant, certaines voitures récentes ne disposent plus de jauge à huile dans la baie moteur. Les contrôles se font grâce à l’ordinateur de bord qui va vous indiquer le niveau d’huile moteur en interne.

Pendant que vous jetez un coup d’œil à votre jauge, soyez attentif aux signes courants d’endommagement du moteur. Si l’huile a l’air plus claire ou plus trouble que d’habitude, voire mousseuse comme un café au lait dans les cas extrêmes. 

Il se peut que du liquide de refroidissement s’infiltre dans le moteur, peut-être à cause d’un joint de culasse cassé. Faites également attention aux morceaux de métal scintillants. Cela signifie généralement que le moteur est endommagé à l’intérieur, peut-être parce que les pièces métalliques ne sont pas suffisamment lubrifiées. Quoi qu’il en soit, si votre huile a l’air un peu trop scintillante pour être optimale ou si elle sent trop comme un autre fluide (tel que le liquide de refroidissement), c’est le bon moment pour faire faire une analyse d’huile afin de déterminer comment cela a pu se produire.

Faire sa vidange voiture à la maison :

  • Étape 1 (Facultative) : Avant de vidanger votre moteur, vous pouvez injecter un produit nettoyant pour le circuit d’huile. Ce dernier va décoller les saletés dans le fond du carter d’huile. C’est quelque chose à faire de temps en temps, afin de s’assurer que la majorité des saletés soient évacuées durant la vidange.

Si vous voulez le faire, mettez le produit dans votre moteur par le trou de remplissage d’huile. Il est préférable d’aller rouler avec la voiture quelques kilomètres pour que l’huile chauffe et que le produit se mélange bien dans le moteur.

Ensuite, vous pouvez lever votre voiture et la caler avec des chandelles. Il faut l’immobiliser une nuit pour que toute l’huile s’échappe ainsi que les saletés décollées par l’additif de circuit d’huile !

Vous n’avez plus qu’à placer un récipient capable d’accueillir la contenance d’huile de votre moteur, et de desserrer le bouchon. À ce moment-là, nous nous retrouvons le lendemain.

  • Étape 2 : Pour ceux qui n’ont pas mit d’additif pour nettoyer le circuit d’huile, vous pouvez passer directement à cette étape sans attendre une nuit complète. Lorsque vous desserrez le bouchon du carter, vous n’avez plus qu’à attendre que toute l’huile s’échappe.

En attendant, vous pouvez changer votre filtre à huile. Il vous suffit de le desserrer avec une clé à filtre, ou bien de retirer le cache de protection comme sur les BMW.

Munissez-vous du nouveau, que vous allez mettre à la place de l’ancien, dans son logement.

Il ne faut pas oublier d’appliquer de l’huile sur le filtre, ou le joint lorsque vous changez votre filtre à huile ! Ceci est très important !

  • Étape 3 : Repassez en dessous de la voiture, et mettez un bouchon de carter d’huile neuf, ou au minimum le joint torique du bouchon. Là aussi, c’est une bonne pratique à avoir pendant vos entretiens autos !
  • Étape 4 : Remplissez le moteur de votre huile neuve. Renseignez-vous sur la capacité d’huile de votre moteur, et évaluez ce que vous mettez en vous fiant à la graduation sur vos bidons d’huile neuve.
  • Étape 5 : Faites tourner le moteur 2 minutes afin de faire circuler l’huile. Une fois le contact coupé, attendez 5 à 10 minutes que toute l’huile redescende dans le moteur, et vérifiez votre niveau avec la jauge à huile.
  • Étape 6 : Complétez le niveau en faisant un appoint. Vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois pour avoir le bon niveau, c’est-à-dire au maximum sur la jauge d’huile.

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