choisir équipement moto

Choisir son équipement moto : les 5 éléments indispensables !

Graff Racing vous présente les équipements moto indispensables pour la conduite. Ce n’est pas un secret, conduire une moto est bien plus dangereux que la conduite d’une voiture. Eh oui, vous n’avez pas de carrosserie, et le premier à subir le choc, c’est vous ! Cela peut-être de votre faute, mais le plus souvent, les autres usagers de la route seront la cause de votre accident !

C’est pourquoi Graff Racing vous présente les 5 équipements moto que vous devez porter pour faire de la moto. Vous retrouverez tous nos conseils Moto dans la partie correspondante du site !

Choisir son équipement moto : Le casque de moto !

Un casque est le premier élément dont vous aurez besoin. En France, le port du casque est obligatoire sur tous engins motorisés à deux roues. Il n’est donc pas possible de rouler cheveux au vent. Mais il y a plusieurs avantages à porter un casque lorsque vous roulez plutôt que de ne pas le faire.

  • Votre attention reste sur votre visage. 

J’ai eu quelques accidents de moto, mais heureusement, je portais toujours mon équipement de protection complet à ce moment-là. Lors d’une collision, mon crâne a percuté le sol. Cependant, je portais un casque intégral, ce qui m’a aidé à protéger mon cerveau de ce choc. Ce n’est pas une simple hyperbole, je vous le promets. Le casque de moto va vous sauver les méninges et la vie en cas de chute.

  • Il vous protège des insectes. 

J’ai l’habitude de rouler avec un casque intégral, même s’il en existe de nombreux types différents. La raison principale est que j’ai été trop souvent piqué par des insectes, que ce soit dans la bouche ou dans les yeux. Je faisais simplement de la moto avec ma visière ouverte pendant toutes ces périodes. 

  • Il vous permet d’utiliser facilement le bluetooth. 

De nombreux casques sont équipés de la fonction Bluetooth et de haut-parleurs déjà installés. L’installation d’un kit intercom moto bluetooth est également tout à fait possible. L’intercom moto vous permet de répondre aux appels téléphoniques, d’écouter de la musique et même d’obtenir des indications routières lorsque vous conduisez votre moto avec un GPS.

  • C’est la loi. 

En France, vous devez porter un casque pour conduire une moto. Nous vous conseillons un casque intégral qui présente de nombreux avantages, plutôt qu’un simple casque modulable. Il protège la globalité de votre tête contrairement à un modèle modulable ouvert !

Choisir son équipement moto : Les gants moto en cuir !

Les gants de moto sont la deuxième pièce d’équipement la plus importante pour moi. Le blouson figure peut-être plus haut sur la liste de certaines personnes, mais à mon avis, les gants sont encore plus importants. En effet, vous allez probablement essayer d’étendre vos mains pour vous défendre si vous avez un accident de moto et que vous vous envolez dans les airs. Sans rien pour protéger vos mains, vous risquez de vous briser les os, de déchirer la chair et même de perdre des doigts.

Les gants de moto ne se contentent pas de vous protéger en cas d’accident, ils sont également très esthétiques. La plupart d’entre eux sont en cuir, ont des protections pour les articulations et sont tout simplement superbes. Si vous achetez des gants résistants aux intempéries, ils protègent également vos mains du vent ; vous pouvez aussi vous procurer des gants plus conçus pour vous garder au frais pendant l’été ou au chaud l’hiver.

Choisir son équipement moto : Le blouson moto !

L’un des équipements de sécurité les plus souvent utilisés est le blouson de moto, principalement parce qu’il vous tient au chaud par temps frais et vous permet d’être toujours élégants.

Votre blouson de moto peut être fabriqué dans une grande variété de matériaux. Vous finirez probablement par avoir plus d’un blouson, alors je ne m’attacherais pas trop à choisir le premier idéal. Je possède toujours mon premier blouson, qui est en maille balistique et idéal pour l’été. J’ai également un blouson en cuir complet pour la saison hivernale, ainsi qu’un blouson en cuir perforé pour le printemps et l’automne.

La plupart des vestes moto offrent une protection contre les intempéries. Si vous roulez souvent, vous constaterez probablement que vous avez plus froid que chaud, c’est pourquoi une veste est une pièce d’équipement utile. Cependant, même lorsqu’il fait terriblement chaud à l’extérieur, vous devriez quand même vous couvrir avec une veste.

Là où j’habite, il arrive fréquemment que la température atteigne 35 à 38 degrés au cœur de l’été, ce qui fait qu’il fait bien trop chaud pour porter une veste en temps normal. Mais je me demande toujours : « Est-ce que je préfère transpirer un peu ou saigner beaucoup ? » avant d’aller rouler sans veste.

Bien qu’un blouson moto puisse vous donner l’impression d’avoir plus chaud et vous faire transpirer un peu, vous vous remercierez si vous avez un accident car votre peau restera sur votre corps. Un glissement accidentel sur la chaussée est comparable à l’application d’une ponceuse à bande sur votre peau. La peau de votre corps est en fait raclée, révélant les muscles, les os et les nerfs. PAS D’AMUSEMENT Vous êtes protégé de cela par une veste, qui maintient également votre peau à sa place.

Alors, habillez-vous en enfilant un blouson de moto.

Choisir son équipement moto : Les bottes moto !

Les bottes de moto sont d’autres pièces importantes dans la panoplie du motard.

Les bottes de moto ne sont pas seulement belles, elles vous donnent aussi de la traction et protègent les petits os de votre pied en cas d’accident.

J’ai entendu des histoires terrifiantes de personnes qui conduisent des motos avec des baskets et qui, en cas d’accident, se sont littéralement envolées de leurs pieds. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je ne veux pas que mes orteils touchent la chaussée en roulant à 80 km/h !

Les règles principales en matière de chaussures de moto sont de s’assurer qu’elles sont solides et qu’elles offrent une protection au-dessus de la cheville. Cela signifie que les bottes de travail que vous avez peut-être déjà sont un excellent choix si vous avez un budget limité. 

Ces Nike Air Force 1 ? Oui, elles n’offrent pas une grande protection.

Si vous voulez quelque chose qui ressemble plus à une chaussure, de nombreuses grandes marques comme Ixon et Alpinestars fabriquent des chaussures spécifiques pour la moto.

Bien sûr, la meilleure protection est toujours celle d’une botte de moto complète. En plus, elles sont superbes !

Choisir son équipement moto : Le pantalon moto !

J’espère sincèrement que vous n’êtes pas du genre à préférer faire de la moto en short. Comme mon pantalon de moto a plus d’une fois sauvé mes genoux, je grimace chaque fois que je vois cela.

La majorité des motocyclistes choisissent généralement de ne pas porter de pantalon de moto comme pièce d’habillement. En effet, pendant très longtemps, il fallait choisir entre porter un pantalon en cuir (quelle mode !) et une paire de pantalons en kevlar à l’allure étrange. Ces derniers n’ont tout simplement pas l’air d’être des pantalons typiques.

La plupart des gens pensent que les jeans sont une protection suffisante, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Les jeans seront déchirés en quelques mètres de glissement sur la chaussée et n’offrent aucune protection. Pensez-y, les jeans sont en coton, et le coton est très fragile.

Heureusement, de nombreux fabricants commencent à concevoir des jeans avec des panneaux de Kevlar ajoutés à des endroits clés. Certains vont même jusqu’à tisser le Kevlar directement dans le coton et à ajouter une armure dans les zones d’impact probables. Les jeans en Kevlar ne vous protégeront pas autant qu’un pantalon en cuir, mais ils sont BEAUCOUP mieux que les jeans en denim ordinaires. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de ressembler à quelqu’un qui se prépare à faire de la plongée sous-marine pour pouvoir faire de la moto.

Vous pouvez voyager en moto en portant vos bottes de moto stylées, votre veste stylée et votre jean de moto. Vous n’avez pas l’air d’un astronaute, vous avez l’air d’un dur à cuire.

Cela dit, il existe certains pantalons de moto en cuir et en tissu qui sont vraiment cool. Grâce à eux, vous paraissez plus professionnel et moins comme un guerrier du dimanche. Je possède plusieurs paires de pantalons de moto en cuir, ainsi que des pantalons en textile et même des pantalons en jean de motard. Voici quelques images pour vous motiver !

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *