Quand changer amortisseur voiture

Quand changer un amortisseur voiture ?

Les amortisseurs usés vous privent-ils d’une conduite souple dans votre voiture ? En sachant quand les remplacer, vous pouvez éviter l’angoisse d’une conduite cahoteuse et plusieurs problèmes mécaniques sur la route.

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Quand faut-il remplacer les amortisseurs de votre voiture ?

Contrairement aux autres pièces du véhicule, les amortisseurs n’ont pas de date d’expiration ou de kilométrage fixe. Selon la quantité et les conditions de conduite, ils peuvent durer bien au-delà de la norme de 80 000 km. Les éléments suivants indiquent que vos amortisseurs doivent être remplacés :

Conduite cahoteuse – Lorsque vos amortisseurs approchent de la fin de leur vie utile, la conduite du véhicule devient cahoteuse. En fait, à mesure que cela s’aggrave, vous ressentirez presque tous les défauts ou imperfections de la route. En particulier les descentes dures des dos d’âne.

Problèmes de freinage – Des amortisseurs inefficaces ou en mauvais état permettent à l’avant de votre véhicule de « plonger » ou de « s’accroupir » lorsque les freins sont actionnés. Le stress supplémentaire sur vos freins peut entraîner une distance d’arrêt plus longue de 20 % ou plus.

REMARQUE : Ce phénomène devient un danger important lorsque les conditions de conduite sont combinées avec la pluie, la neige ou la glace.

Problèmes de direction – Les amortisseurs aident à stabiliser votre véhicule en maintenant l’équilibre et le centre de gravité. Lorsqu’ils sont défaillants, vous pouvez sentir votre voiture osciller, s’incliner ou se soulever lorsque vous prenez des virages à des vitesses et des degrés différents.

Usure inhabituelle de la bande de roulement – Au fil du temps, en raison de la perte d’équilibre de votre voiture, vos pneus peuvent commencer à présenter une usure étrange et inégale.

Fuites de liquide – Un autre signe révélateur que vous avez besoin de nouveaux amortisseurs est la présence de fuites d’huile. Si vous voyez de l’huile sur la partie inférieure des amortisseurs, sur les parois intérieures de vos pneus, ou des taches sur le sol à leur emplacement lorsque vous vous garez, cela indique fortement que vous devez remplacer vos amortisseurs.

REMARQUE : Les fuites de liquide de frein peuvent présenter les mêmes signes qu’une fuite d’amortisseur. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer la source de la fuite, il est recommandé de NE PAS utiliser le véhicule et d’appeler un mécanicien mobile pour vérifier la source.

Kilométrage – Il y a plusieurs dizaines d’années, la « règle du pouce » était de faire remplacer les amortisseurs tous les 80 000 km. Cependant, la technologie des véhicules et la qualité des pièces s’étant considérablement améliorées, vos amortisseurs d’usine peuvent durer entre 80 000 et 100 000 km.

Si l’un de ces indicateurs est présent, il est fortement recommandé de faire vérifier le système de suspension de votre véhicule par un atelier de réparation automobile de confiance le plus rapidement possible.

Conseil : Tous les véhicules n’utilisent pas des amortisseurs sur les quatre roues. Il est courant de voir des amortisseurs sur les pneus arrière et des jambes de force sur les pneus avant.

Quelle est la différence entre un amortisseur et une jambe de force ?

Chaque roue d’un véhicule est équipée soit d’un amortisseur, soit d’une jambe de force (jamais des deux). Ces deux composants sont très différents :

– Une jambe de suspension est une partie structurelle du système de suspension du véhicule.

– Les amortisseurs sont fixés au système de suspension

– Les jambes de force font également partie du système de direction du véhicule et peuvent influencer considérablement les angles d’alignement.

Outre ces différences, il existe également une disparité importante entre le coût des amortisseurs et celui des jambes de force. Les jambes de force sont beaucoup plus coûteuses que les amortisseurs.

  • Les amortisseurs se trouvent sur la suspension arrière d’un véhicule :

Ces deux composants servent à stabiliser votre véhicule, qu’il soit en mouvement ou non. Les amortisseurs et les jambes de force contribuent à une conduite souple et sûre et doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés.

  • Les jambes de force sur la suspension avant d’un véhicule :

Les jambes de force usées sur la partie avant d’un véhicule doivent être remplacées.

REMARQUE : Les amortisseurs ne peuvent pas remplacer les jambes de force, et les jambes de force ne peuvent pas remplacer les amortisseurs. Ce sont des composants entièrement différents.

Quand changer un amortisseur voiture ? Comment le faire ?

Avant de remplacer vos amortisseurs ou vos jambes de force, vous devez faire inspecter l’ensemble de votre suspension pour vérifier l’usure des pièces, les dommages et les fuites. D’autres composants peuvent être à l’origine d’un mauvais fonctionnement de votre système de suspension :

– Les rotules

– Tirants d’ancrage

– Bras de commande

– Les ressorts.

Certains fabricants recommandent le remplacement des pièces à 80 000 km, mais il est plus raisonnable de faire inspecter les amortisseurs, les jambes de force et le système de suspension à 80 000 km, puis une fois par an.

Une inspection approfondie par un atelier de réparation automobile de confiance devrait permettre de découvrir quelles pièces, le cas échéant, doivent être remplacées.

Conseil : ne remplacez jamais un seul amortisseur ou une seule jambe de force. Pour éviter un fonctionnement et une tenue de route erratiques du véhicule, ils doivent toujours être remplacés par paires.

Quand les amortisseurs et les jambes de force doivent-ils être remplacés ?

Dans cet article, vous avez découvert des informations qui vous aideront à déterminer quand remplacer les amortisseurs de votre voiture, les signes de leur usure, les dommages qu’ils peuvent causer et leur utilité.

En faisant inspecter le système de suspension de votre voiture et en remplaçant vos amortisseurs ou jambes de force lorsqu’ils sont défectueux, vous améliorez le confort et la sécurité de vos déplacements.

Si vous laissez vos amortisseurs et jambes de force s’user sans prendre de mesures, vous contribuez au stress et aux dommages causés à d’autres systèmes et pièces vitaux de votre véhicule.

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